David Ya
http://news.abidjan.net/presse/fratmat.htm
Dernière mise à jour : 29 Apr 2008 - 22:39 GMT

Réseau Aga Khan : 3,5 milliards dans la microfinance en Côte d'Ivoire


Emmanuel Monnet ( a droite) et Jacques Tourielle ont paraphe la convention.

La visite d'Etat du Prince a été marquée par un engagement fort de poursuivre la lutte contre la pauvreté.

La 14e agence de micro finance du Réseau Aga Khan (RAK) sera installée en Côte d'Ivoire. Hier mardi, une convention d'établissement de cet «outil de développement et de lutte contre la pauvreté» a été signée sous le copatronage du Chef de l'Etat Laurent Gbagbo et de Son Altesse l'Aga Khan.

Le ministre des Mines et de l'Energie, Léon Monnet, représentant le ministre de l'Economie et des Finances, et M. Jacques Toureille, directeur général de l'Agence Aga Khan pour la microfinance, ont paraphé la convention respectivement pour le compte de la Côte d'Ivoire et du RAK.

A la fin de la cérémonie, M. Toureille a déclaré à la presse que la convention que son groupe vient de signer avec le gouvernement ivoirien en Côte d'Ivoire va régir les opérations de leur institution. C'est une convention relativement standard qui est préparée sur un modèle qui régit toutes les institutions de micro finance dans la sous-région. «C'est une convention standard, mais notre institution ne sera pas une institution standard. Nous avons l'intention de faire quelque chose d'exceptionnel, d'important pour ce pays », a-t-il précisé.

D'un capital initial de 7 millions de dollars (environ 3,5 milliards de francs Cfa), la première agence de micro finance du RAK en Côte d'Ivoire vise 250 mille emprunteurs et 120 mille déposants. Ce capital pourrait être porté à 20 millions de dollars (9 milliards de francs CFA) dans 3 ou 4 ans avec une prévision de 1,3 million d'emprunteurs et 1 million de déposants, a expliqué M. Jacques Toureille, lors d'une conférence qu'il a animée le matin de la signature de la convention. La Société financière internationale, l'Agence de coopération française, la Banque européenne d'investissement basée à Luxembourg et le FMO (agence hollandaise de financement du développement) sont les partenaires du réseau Aga Khan de développement (AKDN) dans la réalisation de ce projet. Dont le but est «de permettre au plus pauvre d'avoir accès au financement et lutter ainsi contre l'exclusion économique». Trois principes directeurs essentiels fondent cette action : «créer des institutions pérennes dans le temps, car la pauvreté n'est pas quelque chose qui va disparaître du jour au lendemain ; offrir aux populations des services très larges en raison de l'importance de leurs besoins, notamment en crédit, en épargne et en micro assurance, dans des zones géographiques bien variées, c'est-à-dire aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain; et chercher à avoir un impact maximal en ciblant les populations qui sont visées. Car il s'agit de s'assurer que les services iront vers les plus pauvres et ne seront pas déviés vers les populations plus riches », a expliqué M. Jacques Toureille.

La première agence de microfinance AKDN en Côte d'Ivoire ouvrira dans le nord du pays où le groupe est déjà présent dans des activités économiques, notamment dans le coton. Ses principaux services seront le dépôt et le crédit. A travers le crédit qui est une activité de finance, l'AKdN «cherche à intégrer le client dans l'environnement économique du pays. C'est-à-dire faire en sorte que ces personnes qui au départ sont dans une situation de précarité, évoluent progressivement pour avoir une vie plus stable, un environnement plus stable aussi bien au niveau de leur vie économique que de leur habitat, de l'accès au soin de santé et de l'accès à l'éducation pour leurs enfants». Seront financées les activités de production (l'achat d'intrants pour le développement de l'agriculture, la petite mécanisation (achat de bœufs, de charrues) de l'agriculture pour faciliter le travail des personnes, etc; l'amélioration de l'habitat (construction de pièces supplémentaires, de latrines, adduction d'eau, etc. ; et le domaine de la santé avec des produits d'assurance. Il y a également le leasing pour faciliter les transferts d'argent et leur utilisation dans les pays d'origine de certains expatriés par exemple. Le Burkina Faso et le Mali sont les deux premiers pays de la sous-région à abriter une agence de microfinance de l'AKDN. L'agence ivoirienne pourrait débuter ses activités en septembre prochain, a estimé le directeur général de l'Agence. Dans la nuit du mardi, le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo a offert un dîner à Son Altesse l'Aga Khan, au cours duquel il l'a félicité pour toutes les activités de développement que son réseau déploie en Côte d'Ivoire. «Je voudrais dire que nous avons-là un grand ami. Depuis toujours, depuis l'indépendance, il travaille à nos côtés », a déclaré le Président Gbagbo.

Concernant la micro finance, le Chef de l'Etat a souligné qu'elle est la chose la plus importante, aujourd'hui en Afrique. «Le père de la micro-finance, en Inde, a eu le prix Nobel d'économie. Et ils ont bien fait de le lui donner. Car, c'est la première fois qu'ils donnent le prix Nobel d'économie intelligemment. Ils l'ont attribué à celui qui a vraiment mis en place un réseau pour le donner aux plus nécessiteux. Comme le fait, ici, son Altesse l'Aga Khan ».