David Ya
http://news.abidjan.net/presse/fratmat.htm
Dernière mise à jour : 28 Apr 2008 - 23:08 GMT

Réseau Aga Khan : Après l'industrie, la microfinance maintenant en Côte d'Ivoire


Le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, a recu hier son altesse l'Aga Khan au Palais presidentiel.

Le prince est en visite depuis hier à Abidjan. Il a été reçu par le Chef de l'état.

Le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, a eu un entretien hier après-midi avec Son Altesse l'Aga Khan. Les deux hommes d'Etat ont parlé de la situation régionale et de la reconstruction économique en Côte d'Ivoire. Le Chef de l'Etat ivoirien a expliqué à son hôte les domaines dans lesquels il souhaitait le voir intervenir, a déclaré l'Aga Khan à la fin de la rencontre. «Nos deux équipes vont se parler pour arrêter quelque chose dans le domaine économique, social et de la lutte contre la pauvreté », a-t-il ajouté. Avant ces discussions, l'Aga Khan a déclaré lors d'un point de presse tenue à son arrivée à l'aéroport Félix Houphouët Boigny qu'il est convaincu que la meilleure manière d'avoir un résultat sur le développement , c'est de travailler sur différents domaines simultanément au lieu de se consacrer à un seul.

En visite d'Etat en Côte d'Ivoire pour trois jours, Aga Khan a expliqué que l'étape d'Abidjan s'inscrit dans le cadre d'un périple qu'il a entrepris dans les pays où son réseau a une forte présence pour faire le point de leurs activités et l'étendre éventuellement à d'autres domaines. « J'ai voulu visiter tous les pays qui sont importants pour l'institution (le réseau Aga Khan). Je viens de terminer une visite aux Etats-Unis et pars maintenant en Inde et au Bangladesh. Je vais aller en Asie centrale plus tard dans l'année. Donc je voudrais terminer cette année en ayant fait le point dans tous les pays où nous avons des intérêts importants », a-t-il expliqué.

Parlant de la Côte d'Ivoire, l'hôte du Chef de l'Etat Laurent Gbagbo a souligné qu'il a un attachement personnel et institutionnel pour le pays. «Le premier engagement que j'ai pris en Afrique de l'Ouest était en Côte d'Ivoire avec feu le Président Félix Houphouet Boigny, lors de l'indépendance (…) Au départ, le président avait demandé que j'aide à la construction économique du pays, tout de suite après l'indépendance. Parce que c'était l'une de ses premières préoccupations. Nous l'avons fait, nous avons beaucoup d'activités économiques ici. Mais le réseau Aga Khan de développement ne travaille pas seulement dans le domaine de l'économique, il travaille également dans le domaine social et culturel ».

Le réseau Aga Khan est propriétaire de plusieurs unités industrielles en Côte d'Ivoire, notamment Filtisac qui existe depuis 1965. Le dernier-né du réseau en Côte d'Ivoire sera lancé demain en présence du Chef de l'Etat Laurent Gbagbo et de Son Altesse Aga Khan. Il s'agit d'une micro finance à but non lucratif. «Nous sommes dans la micro finance, notamment en Asie depuis le début des années quatre-vingt. Nous avons donc une longue expérience dans ce domaine. Nous voyons cet outil grandir d'une manière remarquable dans les pays en voie de développement, notamment en Asie et en Afrique. C'est un des outils les plus importants pour faire régresser la pauvreté », indique Aga Khan, précisant qu'il «faut absolument mettre les moyens nécessaires dans tous les pays. C'est la raison pour laquelle nous allons nous y atteler en Afrique de l'Ouest d'une manière significative ».