Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Dar es Salaam, Tanzanie,
19 août 2007

L'Aga Khan annonce que la première université régionale desservant la communauté est-africaine sera située à Arusha

Son Altesse l’Aga Khan – chef spirituel des musulmans chiites ismailis, vient d’annoncer la construction future d’un vaste campus universitaire à Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie. Il a précisé que la réalisation de ce complexe de 450 millions de dollars s’effectuera progressivement au cours des quinze prochaines années.

Le chef ismaili a fait part de cette décision le samedi 18 août, au cours d’un dîner officiel organisé en son honneur par le président tanzanien, Son Excellence Jakaya Mrisho Kikwete.

L’Aga Khan a déclaré que la décision de construire le campus universitaire d’Arusha représentait la plus importante expansion de l’Université Aga Khan – AKU – depuis l’ouverture de son premier campus à Karachi, au Pakistan, il y a de cela presque vingt-cinq ans. Il a souligné que la décision de créer un nouveau campus avait été dictée par sa foi en l’avenir de la région est-africaine.

« Nous espérons que l’Université permettra de former les élites de l’Afrique de l’Est de demain », a-t-il déclaré. Arusha est le siège officiel de la communauté est-africaine qui comprend le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Le président tanzanien a loué les initiatives de développement entreprises par l’Aga Khan dans son pays, et a déclaré que la décision de construire le campus d’Arusha était « une bonne nouvelle » pour la Tanzanie. Le président tanzanien a remercié l’Aga Khan d’être venu en Tanzanie à l’occasion du premier voyage de son jubilé d’or en qualité d’Imam ismaili. « Votre profond attachement à notre pays a toujours été source de fierté et d’inspiration pour nous », a-t-il ajouté.

La Tanzanie était la deuxième étape du voyage officiel de l’Aga Khan en Afrique de l’Est – et son premier déplacement dans la région depuis la commémoration le 11 juillet dernier de son accession à l’imamat il y a cinquante ans. La semaine dernière, le chef ismaili s’était rendu au Kenya, où il avait annoncé la création à Nairobi, la capitale kényane, d’une Faculté des sciences de la santé représentant un investissement de 250 millions de dollar US.

Ensemble, les projets d’Arusha et de Nairobi de l’Université Aga Khan représentent un investissement de 700 millions de dollars US dans l’enseignement de troisième cycle en Afrique de l’Est. L’Aga Khan a souligné que l’expansion de l’Université Aga Khan était une conséquence logique de l’investissement du Réseau Aga Khan de développement dans l’enseignement primaire et secondaire. « Chaque pas en avant doit conduire à d’autres pas », a-t-il expliqué.

Samedi matin, l’Aga Khan s’était rendu sur l’île de Zanzibar – qui abrite une des plus anciennes communautés ismailies d’Afrique de l’Est et où se trouve le plus ancien jamatkhana ismaili (salle commune de prière) de la région.

Durant un déjeuner officiel organisé sous l’égide du Président de Zanzibar, Son Excellence Abeid Amani Karume, le chef ismaili à décrit Zanzibar comme étant « un joyau culturel », et il a déclaré qu’il était prêt à investir dans la réhabilitation du riche patrimoine culturel de l’île, concentré dans la vieille Ville de pierre.

A Zanzibar, la modeste mais dynamique communauté ismailie avait réservé à l’Aga Khan un accueil enthousiaste. Le vendredi, l’Aga Khan avait rencontré les membres de la communauté ismailie de Dar-es-Salaam, ainsi que des milliers d’habitants d’Afrique de l’Est et de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Dimanche, l’Aga Khan était arrivé à Kampala, capitale de l’Ouganda, où il avait rencontré le président Yoweri Museveni. Il devrait retourner à Dar-es-Salaam lundi pour s’entretenir à nouveau avec le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete.