Bamako, Mali, 7 June 2006
www.akdn.org
Press Release


Le Trust Aga Khan pour la culture et le Musée National du Mali signent un accord de collaboration

(English version)

Bamako, Mali, 7 juin 2006 – Le Musée National du Mali, représenté par son Directeur, M. Samuel Sidibé, et le Trust Aga Khan pour la culture (Aga Khan Trust for Culture – AKTC), représenté par son Directeur Général, M. Luis Monreal, ont signé aujourd’hui en présence de Son Excellence M. le Ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, un accord de collaboration visant à doter le Musée de nouvelles capacités informatiques ainsi qu’à développer les services de conservation de ses collections.

Cet accord s’inscrit dans la série d’initiatives récentes lancées par le Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network – AKDN) au Mali. Il fait notamment suite à la signature d’un Mémorandum de coopération entre le Ministère de la Culture du Mali et l’AKTC sur la conservation de l’architecture en terre en date du 22 février 2006.

L’accord de collaboration comprend un soutien au Musée en trois volets qui a déjà commencé à être mis en œuvre. En effet, l’AKTC a déjà fourni les équipements et logiciels nécessaires à la création d’un inventaire informatisé des collections et des archives digitalisées d’images et de sons, et a débuté la formation du personnel du Musée à l’utilisation de ces équipements.

Les deux autres composantes du projet portent, d’une part, sur la rationalisation du stockage des collections archéologiques et textiles dans les réserves et, d’autre part, sur une assistance à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment de conservation et de restauration. Des structures et des conteneurs appropriés au rangement ordonné et à la conservation des matériaux archéologiques seront installés dans les entrepôts du Musée, tandis que l’entrepôt des textiles se verra doté de nouveaux éléments pour la conservation des matériaux les plus précieux, selon les normes internationales.

Ces activités se dérouleront sous la supervision de différents experts que l’AKTC met à la disposition du Musée.

M. Luis Monreal, Directeur Général de l’AKTC, s’est dit heureux de la signature de ce nouvel accord avec son Institution, «qui permettra au Musée National du Mali d’utiliser les techniques informatiques et les méthodes de conservation les plus avancées».

Le Directeur du Musée National du Mali, M. Samuel Sidibé, s’est «réjoui de cette collaboration qui renforce les capacités du Musée National, tant sur le plan des équipements que sur celui des compétences en améliorant considérablement les conditions de travail du personnel».

Le Trust Aga Khan pour la culture développe actuellement un Musée à Toronto au Canada pour accueillir une collection de renom international d’art et de manuscrits islamiques ainsi que le Musée historique du Caire en Egypte en coopération avec le Conseil Suprême des Antiquités d’Egypte.

Au Mali, l’AKTC intervient dans la restauration de la Grande Mosquée de Mopti, dite Mosquée de Komoguel, dont les travaux sont en cours de finition et a prévu, dans le cadre du programme de conservation de l’architecture en terre, de développer de nouvelles initiatives à Mopti, Djenné et Tombouctou.