P.D.
Une nouvelle compagnie aérienne est née au Mali. Fruit d'un partenariat entre le gouvernement du Mali et le Fonds Aga Khan pour le développement économique, cette compagnie renforcera le secteur du transport aérien commercial en Afrique de l'Ouest.
Bamako, Mali, 25 février 2005: Le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED - Aga Khan fund for économic development), l'agence de développement économique du Réseau Aga Khan de développement (AKDN - Aga Khan development Network) renforcera le secteur du transport aérien commercial en Afrique de l'Ouest avec la création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale en partenariat avec le gouvernement du Mali et des investisseurs privés.
« La nécessité d'une infrastructure répondant aux besoins en matière de transport aérien domestique, régional et intercontinental est une priorité étroitement liée au développement économique et au désenclavement de la région dans son ensemble », commente M. Férid Nandjee, représentant du Réseau Aga Khan de développement au Mali. « Pour le Mali, pays à fort potentiel touristique et culturel, mais également demandeur en matière de santé et d'éducation, l'accès à son territoire et les liaisons avec d'autres marchés sont des objectifs vitaux ».
A l'issue d'un appel d'offres international, le gouvernement du Mali a retenu AKFED - et sa filiale ouest-africaine IPS (WA) (Industrial promotion services (West Africa)) - pour créer une nouvelle société de transport aérien, qui disposera d'un capital de 3 milliards de francs CFA (environ 5,6 millions de dollars US), détenue à 51 % par une société mise en place à cet effet par AKFED/IPS (WA), à 29 % par des investisseurs privés maliens et à 20 % par le gouvernement du Mali.
« La population malienne va largement bénéficier de ce partenariat scellé aujourd'hui dans le secteur vital du transport aérien », a déclaré Son Excellence Monsieur Abdoulaye Koita, ministre de l'Equipement et des Transports. « En effet, AKFED va apporter plus que de l'expertise en matière de technique et de gestion dans le développement du transport aérien dans la région. Il apportera également son savoir-faire sur le terrain local et son engagement à aller bien au-delà de la simple recherche du profit commercial. »
M. Marc Rochet, responsable de la Division activités aériennes d'AKFED, indique pour sa part que cette nouvelle compagnie exploitera progressivement trois réseaux distincts, qui permettront d'accroître les moyens de communication et de transport nationaux et intercontinentaux de passagers et de marchandises. Dans l'optique d'une reconstruction du réseau aérien intérieur malien et d'un renouvellement des liaisons intérieures du pays pour faciliter son développement économique, le réseau domestique malien (tel Mopti, Tombouctou, Gao, etc.) sera desservi dans le courant de l'été 2005 par un appareil du type ATR 42 ou un DASH 8. Ensuite, les capitales régionales de l'Afrique de l'Ouest seront reliées entre elles, puis au cours des premières semaines de la saison d'hiver, IATA 2005 (« International air transport association »), un airbus « long courrier » assurera les liaisons intercontinentales vers Paris-Orly.
Une juste appréhension des réalités
Fort de ses implantations, notamment au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, AKFED entend faire bénéficier ses compagnies aériennes au Mali et au Burkina Faso, (pour mémoire, AKFED a pris le contrôle majoritaire d'Air Burkina en février 2001) de sa parfaite connaissance des marchés locaux et régionaux, de leurs échanges commerciaux, et des défis dans le domaine du trafic et du transport aérien, passagers et marchandises.
D'autre part, en s'appuyant sur son expérience de gestion efficace du personnel, la flotte de la nouvelle compagnie aérienne sera progressivement exploitée par des équipages ouest-africains et des personnels au sol hautement qualifiés et formés selon les normes internationales, avec une participation significative de personnel navigant malien (après qualification sur la flotte de la compagnie).
Performante dans de nombreux secteurs, la Division activités aériennes d'AKFED peut fournir du conseil technique de qualité en gestion et en exploitation aéroportuaire, à la fois pour les trafics passagers et marchandises et pour l'assistance en escale. Elle s'appuiera également sur le savoir-faire qui a présidé au développement réussi de Meridiana, compagnie aérienne régionale et internationale fondée par Son Altesse l'Aga Khan en 1963 (sous le nom d'Alisarda) et qui a joué un rôle essentiel dans l'expansion des activités commerciales et touristiques du Bassin méditerranéen et du sud de l'Europe. Elle a en outre la chance de bénéficier de l'expertise personnelle de l'Aga Khan, membre du comité des sages mis en place par la Communauté européenne pour « se pencher sur l'avenir du transport aérien en Europe, qui constitue l'une des clés de voûte de son développement économique et social ».
Présente en Afrique occidentale depuis le milieu des années 60, AKFED est une agence de développement économique reconnue pour son talent à créer et soutenir des projets dans des secteurs prioritaires et des zones géographiques bien précises de la région. Son approche repose sur une juste appréhension des réalités du terrain et sur un engagement dans le développement des ressources humaines, de la technologie et des actions d'aide sociale afin d'accroître l'efficacité et le rendement à la fois économique et, plus largement, sociétal.
Un tremplin culturel
Les compagnies aériennes ouest-africaines d'AKFED pourront également se référer à sa trentaine d'années d'expérience acquise dans le développement local et régional du tourisme en Afrique de l'Est, en Asie du Sud et, tout récemment, en Asie centrale - par exemple, favoriser l'accès à des lieux de villégiature isolés, mais à fort potentiel touristique et culturel, par l'intermédiaire d'investissements bien ciblés dans le secteur hôtelier -. Tout en respectant l'environnement, ces interventions ont un impact certain sur la revitalisation de sites d'intérêt culturel et sur la renaissance des traditions artisanales et architecturales.
Cette implication d'AKFED dans l'exploitation d'une infrastructure aérienne au Mali fait suite à une série de programmes nouvellement conceptualisés dans ce pays par AKDN, qui concernent notamment la santé, l'éducation, la micro- finance ainsi que le développement culturel et rural. Dans le cadre du développement de la culture, le Trust Aga Khan pour la culture participe actuellement à la réhabilitation de la grande mosquée de Mopti.
Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN - Aga Khan development Network) est un groupe non confessionnel d'institutions et d'agences de développement privées ayant pour mission d'améliorer les conditions de vie et les perspectives d'avenir de populations de toutes confessions et de toutes origines, dans des régions spécifiques du monde en développement, notamment en Asie et en Afrique.
AKFED est l'agence de développement économique d'AKDN. Ses sociétés opèrent en Afrique orientale depuis 1936, au cours des décennies suivantes, elles ont poursuivi leur expansion en Afrique centrale et occidentale. AKFED est actif dans les domaines de l'industrie, des services financiers, du développement touristique, des infrastructures, des médias et de l'aviation dans dix-neuf pays d'Asie du Sud, d'Asie centrale et d'Afrique subsaharienne.
Le Fonds fonctionne sous la forme d'un réseau de sociétés affiliées comportant plus de 100 sociétés et projets, employant 18 000 personnes et gérant des actifs de plus de 1,5 milliard de dollars US. AKFED est présente depuis plus d'une trentaine d'années en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Sénégal, Mali et Burkina Faso) dans plusieurs domaines d'activités, notamment l'emballage de transport, le packaging, l'agro-industrie et les infrastructures, y compris l'aviation. IPS(WA), sa filiale ouest-africaine, gère une vingtaine de sociétés employant plus de 6 000 personnes. Elle est déjà présente au Mali dans les sociétés Embalmali (Emballage de transport), Tolmali (Métaux) - dans lesquelles elle détient une participation majoritaire - et Energie du Mali (Energie) dans laquelle elle détient une participation minoritaire.