http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/geneve_et_region/microcredit__25_2.html
La Tribune de Geneve
Jeudi 24 février 2005

L'Aga Khan lance une nouvelle initiative

L'Aga Khan a annoncé le 22 février la création de nouveaux services financiers destinés à aider les plus pauvres, avec le soutien du président de la Banque mondiale, James Wolfensohn. Une nouvelle institution, l'Agence Aga Khan pour la microfinance (AKAM), proposera un nouvel éventail de services avec un plus grand nombre de partenaires: micro-assurance, petits prêts immobiliers, épargne, comptes éducation et santé, soutien aux petites entreprises, a indiqué le chef spirituel des musulmans chiites ismailis, dont la Fondation est basée à Genève.

Le président de la Banque mondiale a estimé que le microcrédit est appelé à prendre de plus en plus d'importance. Il a estimé que trois milliards de personnes dans les pays en développement pourraient bénéficier du système des microcrédits.

Les coûts sont couverts par des taux d'intérêt moyens de 20%, a précisé un responsable de la Fondation Aga Khan. Les microcrédits entraînent en effet des coûts élevés de gestion des portefeuilles. Mais ils sont plus avantageux que les intérêts de 100% pratiqués souvent au niveau local, a-t-il souligné. L'an dernier, la Fondation Aga Khan a accordé 25 000 microcrédits pour un montant de 35 millions de dollars. Les programmes de l'Aga Khan sont déjà opérationnels en Afghanistan, Burkina Faso, Egypte, Inde, Kenya, République kirghize, Mozambique, Pakistan, Syrie, Tadjikistan. Ils s'étendront l'an prochain en Inde, au Kazakhstan, au Mali et à Zanzibar.
(ats)