English Summary
According to Angola Press, a new airline has been created in Mali to cover inside and outside travel. The main partner is AKFED through IPS with 51% of the shares. The partner was choosen after an international public bidding process. See more discussion on the subject in the bottom of the page.
Bamako, Mali, 17/02 - Le Groupe AKFED/IPS sigles des sociétés Aga Khan Fund for Economic Development et Industrial Promotion Services a été choisi par le gouvernement malien, après appel d`offres international, comme partenaire stratégique provisoire de sa nouvelle compagnie aérienne, a appris jeudi la PANA, de source officielle.
Le gouvernement du Mali, réuni mercredi en Conseil des ministres, a examiné à cet effet une communication relative à la création de la nouvelle compagnie aérienne de Droit malien
Le capital social initial de la compagnie est fixé à 3 milliards de FCFA, reparti entre le partenaire stratégique (51 %), l`Etat malien (20 %) et les privés nationaux (29 %).
Selon le gouvernement, les négociations avec le partenaire stratégique ont abouti à l`adoption des projets de documents relatifs aux statuts de la société, à la convention d`établissement entre les parties, à la convention d`exploitation de services de transport aérien et des droits de trafic et aux dispositions fiscales et douanières applicables à la compagnie.
Le calendrier de mise en oeuvre du processus de constitution de la compagnie va se poursuivre jusqu`à son terme, indique le gouvernement.
La desserte aérienne du Mali est dans une situation difficile depuis la liquidation des compagnies Air Afrique et Air Mali et l`arrêt des activités d`autres compagnies dont les liaisons couvraient le pays.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique aéronautique nationale dont un des axes majeurs est de développer le transport aérien, il a été retenu la création d`une nouvelle compagnie aérienne de Droit malien qui aura pour missions, de contribuer au désenclavement intérieur et extérieur du pays, de promouvoir le tourisme et d`améliorer l`offre et la qualité de services de transport aérien.
http://www.cefib.com/presse/actu2.php?page=367
INFO-MATIN DU 19/4
AIR-MALI INTERNATIONAL: Aga khan prend les communales
Le conseil des ministres de ce mercredi doit plancher, en principe, sur la création d’une compagnie nationale en matière de transport et de navigation aérienne. Le groupe du prince Agakhan y détient 51% des actions en qualité de partenaire stratégique au double plan financier et logistique.
La nouvelle compagnie sera officiellement constituée par le gouvernement à l’issu du conseil des ministres de mercredi prochain, selon des sources proches du dossier. En effet, après quelques formalités d’usage, le gouvernement avait jeté son dévolu sur le groupe Aga Khan pour la renaissance de la navigation aérienne au plan national comme indiqué plus haut, ce groupe aura 51% des actions de la nouvelle compagnie contre 49% pour le Mali et d’autres privés nationaux.
Selon les mêmes sources, ce choix obligera le groupe Aga Khan à mettre la main à la poche pour d’importants apports financiers. Mais aussi, il sera amené par voie de conséquences à renforcer le parc avion de la nouvelle compagnie aux moyens d’opération en deux phases. D’une part, il rachètera les matériels et autres équipements des défuntes compagnies nationales ou régionales pour les remettre en l’état de fonctionner à nouveau. D’autres part, la nouvelle compagnie aura l’appui logistique de Air Burkina auquel participe déjà le groupe Aga Khan comma au Mali. D’ailleurs, cette compagnie a été dotée récemment d’un nouvel appareil en prévision de la présence effective du groupe au Mali, selon des sources concordantes.
La contrainte principale pour la nouvelle compagnie consisterait à desservir les localités de l’intérieur du pays. En effet, les accords dits de Yamoussoukro imposent aux compagnies mixtes (Etat et privé étranger) d’accorder une place de choix au désenclavement intérieur du pays grâce aux vols désignés comme domestiques. Le plus souvent ceux-ci ne sont pas économiquement et financièrement rentables parce que le volume et la fréquence du trafic ne sont pas importants. Mais aussi, parce que nombre de ces localités ne disposent pas de dépôts de Kérosène sur place de manière à faire face aux besoins de ravitaillement des appareils volants. La nouvelle compagnie portera sans nul doute le non de « Air Mali international » à l’instar de « Air Sénégal International « selon les mêmes sources. Mais le hic, c’est que ce nom appartient déjà à un privé malien dont la compagnie aurait du plomb dans l’aile. Ce dernier sera-t-il contraint par le gouvernement à renoncer à son titre commercial ou le groupe Aga Khan négociera-t-il avec lui afin qu’il le lui cède ? En cas de refus de sa part, le groupe Aga Khan choisira-t-il un autre nom commercial ?
Avec l’expérience réussie de Air Burkina, il est difficile de croire que la nouvelle compagnie connaîtra le même sort que celui des défuntes compagnies pour briser les ailles comme Air Mali et Air Afrique. Même si nous savons que l’adhésion du Mali au groupe « Air Afrique » avait été décidé pendant la transmission. Le choix s’est révélé d’autant plus catastrophique que la compagnie africaine avait périclité aux lendemains de l’adhésion du Mali audit groupe continental. Les raisons de cet échec sont connues et les paix africaines sont en train de gérer les conséquences chacun en ce qui le concerne. Aussi, chaque Etat se replie-t-il sur lui-même, ou du moins cherche-t-il un partenaire stratégique pour se donner les moyens de ses modestes ambitions en la matière. Avec les moyens que devra disposer la nouvelle compagnie aérienne, le Mali réussira-t-il son pari avec le groupe Aga Khan ?
Le temps nous le dira sans aucun doute
Par Seydina Oumar Diarra SOD
Posted on Friday, February 18, 2005 @ 8:49 AM CET by sn26567
SN30952 writes "The initial capital of the new Mali airline is estimated at 3 billion FCFA, shared by the strategic partner (51%), the Malian government (20%) and national private sector (29 %).
The full name of the Aga Khan Fund is:
Aga Khan Fund for Economic Development and Industrial Promotion Services (AKFED/IPS)
http://www.akdn.org/agency/akfed.html
The Fund is active in 15 countries in the developing world: Bangladesh, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, India, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritius, Niger, Pakistan, Senegal, Tajikistan, Tanzania, and Uganda.
In the sudanic and sahelian regions, Mali, the Republic of Mali was formerly known as French Sudan and Sudanese Republic and is 90% Muslim in a population of 11,956,788 (July 2004 est.).
Air Mali disappeared in 1988, in 1992 Mali became member of Air Afrique (RK). Their main airports are Bamako-Segou and Mopti. Bamako (BKO) is 15km from the city.
Air Mali (L9) deviendra-t-il Air-Mali international:
http://www.cefib.com/presse/actu2.php?page=367