Le Prince Aga Khan à Madagascar pour son jubilé d'or

(26-11-2007 ) - Pour la quatrième fois dans son histoire, Madagascar reçoit en son sol la visite officielle de son Altesse l’Aga Khan, le 49è imam héréditaire des musulmans ismailis, communauté issue d’ethnies et de cultures différentes.

Pour la quatrième fois dans son histoire, Madagascar reçoit en son sol la visite officielle de son Altesse l’Aga Khan, le 49è imam héréditaire des musulmans ismailis, communauté issue d’ethnies et de cultures différentes. Une visite qui coïncide avec la commémoration de son jubilé d'or(*).

"Je suis venu sur invitation de Son Excellence le Président de la République et du gouvernement malgache", a déclaré son Altesse l’Aga Khan à la presse à sa descente d'avion à Ivato, Antananarivo.

Ayant un Réseau de Développement AKDN, dont il est le Chairman, le Prince Aga Khan investit à Madagascar dans divers domaines. "A Madagascar, on investit surtout dans l'éducation, le développement rural notamment dans l'agriculture rizicole pour la sécurité alimentaire dans la région Sofia et la micro finance", a ajouté S.A l’Aga Khan.

Outre les différentes visites auprès des autorités malgaches, la visite de ces secteurs d'investissement figure aussi dans le programme de cette quatrième visite en terre malgache.

Dans le monde entier, la communauté ismaili est présente dans 25 pays. Pour cette grande visite à Madagascar, des membres de la communauté résidant du monde entier sont venus l'accueillir à l'aéroport International d'Ivato. "On vient du Canada spécialement pour le voir", a affirmé un membre de la communauté. "Moi, je viens du Pakistan", a avancé une autre personne.

A Madagascar, on recense près de 2000 membres de la communauté ismaili éparpillés dans toute l'île. La première visite officielle du Prince Aga Khan datait de 1960 lors de l'accession de Madagascar à l'Indépendance, la seconde en 1966 durant laquelle le Président Philibert Tsiranana le décora Grand Croix de l'Ordre National; la troisième visite en 2003 durant laquelle il s'est rendu à Fort Dauphin, à Mahajanga et à Antananarivo.

Avant de venir à Madagasacr, S.A l'Aga Khan s'est rendu en Allemagne et au Mozambique. Après cette visite officielle de quatre jours en terre malgache, Son Altesse l'Aga Khan rejoindra la capitale française à bord de son jet privé pour continuer son périple qui l'amènera dans d'autres pays. Diplômé d’Harvard en histoire islamique, l’Aga Khan a succédé à son grand-père comme imam des Ismailis en 1957. Pour ce Prince qui vit à Paris dans sa rédsidence d'Aiglemont, "'L'éthique de l'islam repose sur la générosité".

(*)Jubilé d’or de son Altesse l’Aga Khan Le 11 juillet 2007, son Altesse l’Aga Khan a fêté le cinquantième anniversaire de son accession à l’imamat de la communauté ismailie, où il a succédé à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan. Quarante-neuvième imam héréditaire (chef spirituel) des musulmans chiites ismailis, l’Aga Khan est le descendant direct du prophète Muhammad (que la paix soit sur lui et sa famille). La communauté dont il est le guide compte 15 millions de personnes réparties dans quelque 25 pays différents. Dans la tradition ismailie, la célébration du jubilé de l’imam est l’occasion du lancement de nouveaux projets de développement social, culturel et économique visant, selon les principes éthiques de l’Islam, à améliorer la qualité de vie des plus vulnérables. Au cours de l’année de son jubilé, l’Aga Khan se rendra dans différents pays pour rencontrer les membres de la communauté ismailie et suivre les progrès des projets de l’AKDN. Il devrait également annoncer la création de nouvelles institutions, le lancement de nouveaux projets de développement et une expansion significative des programmes en cours.

© DTS
Source: http://www.moov.mg/actualite.php?articleId=341441

S.A L'Aga Khan recevant les honneurs militaires à sa descente d'avion à Ivato

S.A Aga Khan saluant d'une main la communauté ismaili à Antananarivo