http://www.amadoo.com/article.php?ama_prefix=&aid=7654
Amadoo.com
Jeudi 3 Mars 2005

Le Mali aura sa compagnie aerienne

( 02/03/2005 )

Le premier avion de la Compagnie Aérienne du Mali volera en juin prochain

Vendredi, au ministère de l'équipement et des transports, la signature de documents relatifs à la nouvelle Compagnie Aérienne du Mali (CAM), entre le gouvernement et le partenaire stratégique, le groupe Aga Khan, a eu lieu..

Les documents ont été paraphés, côté malien par le ministre de l'équipement et des transports, Abdoulaye Koïta et côté groupe Aga Khan par Ferid Nandjee. Plusieurs membres du gouvernement, ainsi que nombreux autres invités, étaient présents à la cérémonie.

En novembre 2003, suite à un appel d'offres international, le groupe Aga Khan a été choisi par les autorités pour faire bénéficier le Mali de sa trentaine d'expériences en matière d'aviation, avec sa filiale AKFED/IPS qui est déjà implanté en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Sénégal. 51% du capital, équivalent à 3 milliards de Fcfa, sera détenu par le groupe Aga Khan, AKFED/IPS. Quant au reste du capital, il sera réparti entre privés nationaux qui détiendront 29% du capital et l'état malien 20%.

Sous peu, la signature de la convention d'exploitation aura également lieu.

Le 31 mars 2005, la Compagnie Aérienne du Mali sera effectivement créée et en juin 2005, et le premier avion battant pavillon malien prendra son envol.

Avant le 23 mars prochain, engagement a été pris par les futurs actionnaires de libérer intégralement le montant du capital.

Trois réseaux distincts seront exploités par la CAM : en juin prochain le réseau intérieur, en décembre 2005 les capitales régionales et un airbus assurera les liaisons intercontinentales vers Paris-Orly.

Ainsi, avec la création de cette nouvelle compagnie aérienne, l'espoir est désormais permis, a indiqué le ministre.

Après l'indépendance, le Mali était pionnier en matière de transport aérien, avec une compagnie aérienne dénommée Air Mali Sa et son équipage, composé uniquement de nationaux. Avec le temps, Air Mali, une fierté nationale, a fini par péricliter et même disparaître.

Tout en mesurant les attentes des autorités et populations maliennes pour cette nouvelle compagnie, le groupe Aga Khan a affirmé son représentant, mettra tout en œuvre pour la réussite de ce projet.