http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=9056
L'ESSOR n°15402
2005-03-01
08:00:00

Transport aérien : la CAM aborde la piste d'envol

La Compagnie aérienne du Mali vient combler un vide aberrant pour un pays qui fut l'un des pionniers en la matière, dans les premières années des indépendances



Tous nos compatriotes l'attendent avec impatience car l'enjeu est de fierté nationale. Il s'agit de la nouvelle compagnie nationale de transport aérien. Un pas important vient d'être franchi dans le processus de création de la nouvelle société avec la signature, vendredi, des documents contractuels y afférents.

La cérémonie de signature qui s'est déroulé dans les locaux du ministère de l'Équipement et des Transports, a réuni autour du ministre Abdoulaye Koïta, ses homologues de l'Industrie et du Commerce, Choguel Maïga, de l'Economie et des Finances, Abou-Bakar Traoré, des Domaines de l'État et des Affaires foncières, Mme Soumaré Aminata Sidibé, et Ferid Nadjee, le représentant du groupe Aga Khan, le partenaire stratégique. Celui-ci a été choisi à l'issue d'un appel d'offres international lancé en novembre 2003.

La nouvelle compagnie de droit malien s'appellera "la Compagnie aérienne du Mali" en abrégé CAM. Les documents signés définissent le chronogramme et les engagements que doivent remplir chacune des parties pour la mise sur pied de la nouvelle compagnie.

Celle-ci sera dotée d'un capital de 3 milliards de fcfa détenu à 51% par la société AKFED/IPS du réseau Aga Khan pour le développement, à 29% par les investisseurs privés nationaux et 20% par l'État.

La compagnie exploitera progressivement trois réseaux distincts qui permettront d'accroître les moyens de communication et transport de notre pays. Le chronogramme prévoit de desservir le réseau domestique à partir de juin prochain. Ensuite, les capitales de l'Afrique de l'Ouest seront reliées à partir de décembre prochain. Dans un troisième temps, la compagnie assurera les liaisons intercontinentales vers Paris-Orly avec un Airbus long courrier. Le ministre de l'Équipement et des Transports a souligné que la nouvelle compagnie viendra combler un vide en matière de transport aérien dans notre pays. Un vide aux conséquences inestimables. La situation est d'autant plus aberrante que nous avons été des pionniers en la matière dans les premières années des indépendances avec des équipages composés exclusivement de nationaux, fait rarissime à l'époque, et source de fierté pour notre pays.

Mais au fil des ans, la situation de l'ancienne compagnie Air Mali s'est progressivement dégradée et notre pays se retrouvera en queue de peloton. Actuellement, nous sommes l'un des rares pays de la sous-région et même du contient à ne pas posséder de compagnie nationale.

Aujourd'hui l'espoir renaît grâce à la volonté des pouvoirs publics de doter le pays de sa propre compagnie aérienne. Une volonté à laquelle s'est joint le réseau Aga Khan pour le développement à travers le fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED). Le représentant du groupe qui intervient déjà dans le même créneau dans des pays voisins (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal), a assuré que la nouvelle compagnie participera activement au développement touristique et culturel, domaines dans lesquels il a déjà signé une convention.

Le recrutement du personnel se fera prioritairement au sein des nationaux mais, sera assorti de formations, a indiqué Ferid Nadjee.

Be COULIBALY