Du 3 au 5 mars: le prince Aga Khan en Côte d'Ivoire

TOUS A L'ACCUEIL


Par ABEL DOUALY


Après les visites d'Etat des présidents sénégalais Abdou Diouf (du 11 au 14 août 1997) et ghanéen Jerry John Rawling (du 21 au 23 août 1997), la Côte d'Ivoire s'apprête à recevoir avec faste, dans le cadre des visites officielles, Son Altesse le Prince Karim Aga Khan qui séjournera chez nous du mardi 3 au jeudi 5 mars prochain à l'invitation du Chef de l'Etat, le Président Henri KONAN BEDIE.

Lors de son séjour à Paris en septembre dernier pour y présider la "semaine ivoirienne de Paris", le Chef de l'Etat avait eu une rencontre avec le Prince Aga Khan. Et les deux hommes avaient évoqué des questions liées à la coopération entre la Côte d'Ivoire et la communauté ismaélienne dont le Prince est le 49è Imam par voie héréditaire des musulmans chi'ites imamites ismaïlis.

Né le 13 décembre 1936 à Genève en Suisse du Prince Aly Khan et de la princesse Tajuddawlah, l'Aga Khan a passé son enfance à Naïrobi au Kenya puis a fait ses études à l'école du Rosey en Suisse. Il est étudiant à l'Université de Harvard quand il devient l'Imam des Ismaïlis en succédant le 11 juillet 1957 à son grand-père Sir Sultan Mohammed Shah Aga-Khan.

Reconnue mondialement pour ses oeuvres socio-économiques, la famille de l'Aga Khan a réalisé de nombreux projets en Côte d'Ivoire à travers le "Industrial Promotion Services" (services de promotion industrielle), IPS. Et cela, en partenariat avec l'Etat ivoirien; la société financière internationale (SFI, filiale de la Banque Mondiale); le D.E.G (organisme d'investissement allemand), etc. Ce partenariat a à son actif: Filtisac Jute; Filtisac synthétique; Ivoiral; Tôles Ivoire; Afribache; Cotoa et Cofi-Pêche à Abidjan et Sofitis et Fibako à Bouaké, etc. Toutes ces affaires sont pilotées en Côte d'Ivoire par une représentation de la communauté ismaélienne qui a toujours entretenu de bons rapports avec l'Etat de Côte d'Ivoire.

Le Prince Aga Khan qui a fêté son jubilé d'argent en 1982 a aujourd'hui 62 ans. C'est, on le voit, un hôte de marque que la Côte d'Ivoire accueillera mardi après-midi.

L'on comprend dès lors le sens de l'appel de la Présidence de la République qui invite les populations à "réserver un accueil chaleureux à l'hôte de la Côte d'Ivoire".

Le Prince Aga Khan aura des séances de travail avec de nombreuses personnalités aussi bien à Abidjan qu'à Yamoussoukro où il ira se recueillir jeudi sur la tombe du Président Félix Houphouet-Boigny, comme nous l'indique le programme de la visite.

A signaler que la communauté ismaélienne est d'origine pakistanaise et compte plus de vingt millions de fidèles dispersés dans 25 pays à travers le

monde.


Back to Timeline 1998