The Heritage Society Presents... Back to Heritage F.I.E.L.D

LES FIANÇAILLES DE

LA PRINCESSE ZAHRA AGA KHAN


Elle est la fille de l'Aga Khan IV, le chef spirituel de quinze millions d'Ismaéliens et sans doute l'un des hommes les plus riches au monde. Héritière très convoitée, la princesse Zahra a pourtant choisi l'élu de son coeur loin du sérail mondain.



Zahra a connu Mark Boyden il y a deux ans. D'origine anglaise, âgé de 35 ans, il est conseiller en gestion. C'est leur intérêt commun pour le développement des pays du tiers monde qui les a rapprochés.




Le communiqué est parti du domaine d'Aiglemont, à côté de Chantilly, lundi 16 décembre. "Son Altesse l'Aga Khan et la princesse Salimah Aga Khan annoncent les fiançailles de leur fille, la princesse Zahra, et de monsieur Mark Boyden." Le temps d'une déclaration officielle, le nom du quarante-neuvième Imam des musulmans chiites ismaéliens retrouvait celui de l'ex-bégum...

On se souvient du tumulte qui a entouré leur divorce. La nouvelle provoquait en octobre 1994 une véritable onde de choc. Tout le monde avait encore en tête le mariage-conte de fées de Sally Croker-Poole, devenue en 1969 la bégum Salimah. Seuls les proches savaient que depuis quelques années les époux vivaient chacun de leur côté. L'Aga Khan à Aiglemont, au milieu de ses chevaux et des bureaux de sa fondation, la princesse Salimah sur les bords du lac de Genève. La vente de ses bijoux l'année dernière défrayait à nouveau la chronique. L'ex-bégum était bien décidée à tourner la page. L'Aga Khan essaya d'empêcher la vente. En vain. Elle rapporta cent cinquante millions à la princesse. Sa vie depuis a pris une tout autre direction. "Si j'ai vendu mes bijoux, déclare-t-elle, c'est pour mettre mes ressources au service de ceux que la vie a blessés." À Tahiti, elle est devenue la marraine d'un petit village où sont recueillis les enfants maltraités.

Le temps d'annoncer les fiançailles de sa fille, la plaie s'est donc refermée, du moins symboliquement. La princesse n'a jamais eu qu'une priorité durant toute sa vie : le bonheur de ses enfants. Mère de Zahra, 26 ans, Rahim 25 ans et Hussain, 22 ans, c'est pour les protéger qu'elle a attendu qu'ils deviennent adultes, avant de prendre la cruelle décision de se séparer de son mari. Et aujourd'hui, elle n'a pas de mot pour exprimer sa joie : "Je suis absolument ravie. Mark est un garçon charmant et brillant. Il ressemble étonnamment à Zahra. Ils ont les mêmes centres d'intérêt."

Née le 18 septembre 1970 à Genève, Zahra est, comme il se doit, tout d'abord élève au collège du Rosey, mais lorsqu'elle entre à l'université Harvard, elle se distingue par ses choix. "Elle s'est tout de suite spécialisée dans l'étude des pays du tiers monde, explique la princesse Salimah. Elle voulait aider son père." En 1994, elle en sort avec une licence et effectivement, rejoint son père au sein de sa fondation. Chef spirituel de quinze millions d'Ismaéliens repartis dans vingt-cinq pays, l'Aga Khan veille à l'amélioration du niveau de vie de ses fidèles, souvent soumis à une grande pauvreté. Une mission humanitaire qui l'entraîne du Pakistan, en Tanzanie, en passant pour l'ouzbékistan ou l'Indonésie. Depuis deux ans, la princesse Zahra l'accompagne dans ses déplacements. Très engagée dans les opérations sociales de la fondation de l'Aga Khan, elle symbolise aussi l'idéal de la femme musulmane tel que le rêve l'Imam. "Notre Islam est modéré et tolérant, aime-t-il à répéter. La place de la femme y est essentielle."

Sans doute n'est-ce-pas un hasard si Mark Boyden est tombé sous le charme de la jeune fille. "Il est lui aussi très préoccupé par les pays du tiers monde, commente la princesse. Il est diplômé d'une maîtrise de gestion (MBA), avec une spécialisation sur les droits de l'homme et le travail des enfants". Né le 5 novembre 1961 à Londres, le jeune homme a fait ses études à Oxford et est aujourd'hui conseiller en gestion. Il a déjà mis ses talents au service de ses propres parents, qui possèdent une exploitation agricole dans le Dorset.

"Zahra et Marc se sont connus il y a deux ans, lors des vacances de ski. Des amis communs les ont présentés, avoue la princesse Salimah. Ils sont venus ensuite souvent me voir et j'ai vu leur amour grandir". Les jeunes fiancés comptent se marier l'été prochain et vivre en Angleterre et la France, où la princesse continuera de travailler pour son père. Portant avec superbe le sari, elle est son plus bel atout. Exemplaire comme l'était sa mère, qui pendant les vingt-cinq ans de son mariage a multiplié les actions auprès des Ismaéliens. Un modèle pour la princesse Zahra, qui au-delà des discordes familiales, a su prendre chez ses parents le meilleur d'eux-mêmes.





Eric Jansen
Point de Vue Image
23 Decembre 1996


To go back to previous page, please use your browser's "BACK" key