Français  |  Mission  |  About us  |  Disclaimer  |  Contact  |  What's new  |  FAQ  |  Search  | 

Welcome to The Heritage Web Site

-->
MY HERITAGE
New Heritage
Main Page
New Account
Set as Homepage
My Account
Logout
GOLDEN JUBILEE
Statistics
DIDARS
COMMUNICATE
Forums
Guestbook
Members List
Recommend Us
NEWS
Timelines
Ismaili History
Today in History
LEARN
Library
Youth's Corner
Ginans
FAIR
Gallery
Photo Album
Others


www.ismaili.net :: View topic - Abou Kassam and Adil Popat large busines owners
FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups  ProfileProfile   
Login to check your private messagesLogin to check your private messages

Abou Kassam and Adil Popat large busines owners

 
Post new topic   Reply to topic    www.ismaili.net Forum Index -> People
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Admin



Joined: 06 Jan 2003
Posts: 5906

PostPosted: Fri Aug 25, 2017 8:02 am    Post subject: Abou Kassam and Adil Popat large busines owners Reply with quote

http://www.jeuneafrique.com/mag/465406/economie/abou-kassam-et-adil-popat-deux-ismaeliens-influents/


Abou Kassam et Adil Popat, deux ismaéliens influents
Publié le 25 août 2017 à 10h40
Par Marion Douet


La communauté ismaélienne compte également de puissants hommes d’affaires en Afrique. Distribution, banque, hôtellerie : si leurs activités ne sont pas directement liées à celles de l’Aga Khan, ils sont souvent proches du réseau AKDN (Aga Khan Development Network), auquel certains consacrent bénévolement une partie de leur temps. Portrait de deux entrepreneurs emblématiques dans leur pays.

Abou Kassam – Prosuma, Côte d’Ivoire

Le cofondateur du groupe Prosuma, numéro un de la grande distribution en Afrique subsaharienne francophone, au côté de son associé Karim Fakhry, est un patron aussi incontournable que discret.

Son dernier coup en date est l’implantation, en 2015, de l’enseigne de produits culturels Fnac au sein des galeries commerciales Cap Sud puis Cap Nord d’Abidjan.

En 2016, il lançait Yaatoo (contraction de « il y a tout »), un site de commerce en ligne, dans le sillage de son concurrent CFAO, qui démarrait Africa Retail. Son père, Adjabali Kassam, dont la famille a vécu en RD Congo, fut le premier représentant d’AKDN en Côte d’Ivoire, ainsi que directeur de Filtisac et d’IPS CI.
Adil Popat – Simba Corporation, Kenya

En 1948, la société fondée par Abdul Karim Popat était une modeste boutique de voitures d’occasion à Nairobi, au Kenya. Soixante ans plus tard, son fils Adil dirige un conglomérat spécialiste de la distribution automobile (il détient notamment les licences BMW, Mitsubishi et Renault).

Également active dans l’hôtellerie haut de gamme, avec entre autres les hôtels Kempinski de Nairobi et du Masai Mara, la Simba Corp s’est lancée en 2015 dans le milieu de gamme avec sa propre marque, Acacia, et vient d’acquérir une participation de 35 % dans la société de tourisme Hemingways Expeditions.

Détenteur d’un MBA de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, Adil Popat a travaillé au début des années 2010 avec l’Aga Khan Economic Planning Board, la branche de planification économique de AKDN.
Back to top
View users profile Send private message Visit posters website
Admin



Joined: 06 Jan 2003
Posts: 5906

PostPosted: Fri Aug 25, 2017 8:04 am    Post subject: Reply with quote

http://www.jeuneafrique.com/mag/289443/economie/cote-divoire-abou-kassam-discret-patron-essaime/


Côte d’Ivoire : Abou Kassam, un discret patron qui essaime
Publié le 06 janvier 2016 à 14h41
Par Baudelaire Mieu

Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Abou Kassam, à la tête de la Prosuma.

Dernier coup d’Abou Kassam : l’implantation d’une franchise Fnac au sein du centre commercial Cap Sud, à Abidjan, fin 2015. En février, un second magasin de l’enseigne française doit voir le jour à Cap Nord, dans la même ville.

Difficile de mettre un visage sur ce nom tant il cultive la discrétion. Et pourtant. L’entreprise qu’il a cofondée avec son associé Karim Fakhry, la Société de promotion de supermarchés en Côte d’Ivoire (Prosuma), numéro un de la grande distribution en Afrique subsaharienne francophone, a réalisé 265 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes en 2014 et emploie plus de 3 600 personnes.

Collectionneur

Durant les années de crise, l’homme d’affaires ivoirien d’origine indienne avait refusé de quitter le pays, contrairement à beaucoup d’opérateurs économiques. Collectionneur d’art, il est l’un des financiers de la galerie La Rotonde des arts, située à Abidjan et dirigée par le professeur et critique d’art Yacouba Konaté.
Back to top
View users profile Send private message Visit posters website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.ismaili.net Forum Index -> People All times are GMT - 5 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB 2.0.1 © 2001, 2002 phpBB Group




Fatal error: Call to a member function Execute() on a non-object in /home/heritage/web/webdocs/html/includes/pnSession.php on line 400