H.H. The Aga Khan at the Academie Francaise, Paris.

Activities of the Imam and the Noorani family.
Post Reply
Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

H.H. The Aga Khan at the Academie Francaise, Paris.

Post by Admin »

Scroll completely down for Speech of H.H. The Aga Khan at the Academie des Beaux Arts in Paris, France on 22 June 2016.

http://www.gettyimages.at/detail/nachri ... /542221016#

Prince Karim Aga Khan and Member of 'Academie des Beaux-Arts', photographer Yann Arthus-Bertrand attend Dominique Perrault becomes a Member of the 'Academie des Beaux-Arts', Architecture Section : Official Ceremony on June 22, 2016 in Paris, France.

GETTY Images

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Last edited by Admin on Thu Jun 30, 2016 12:05 am, edited 3 times in total.
Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

Post by Admin »

http://www.cyberarchi.com/article/domin ... 2016-15958

Cyber Archi

Dominique Perrault entre à l'Académie des Beaux-Arts

Image

Élu membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts au cours de la séance plénière du 25 février 2015, l'architecte Dominique Perrault a été installé le 22 juin dernier au fauteuil de Marc Saltet sous la Coupole par Son Altesse l'Aga Khan.

Image

Publié le 24/06/2016

Dominique Perrault rejoint 7 autres grands noms de l'architecture - Roger Taillibert, Paul Andreu, Yves Boiret, Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain-Charles Perrot, et Jean-Michel Wilmotte - dans la section dédiée à la profession, à l'Académie des Beaux-Arts.

La cérémonie orchestrée par Son Altesse l’Aga Khan a eu lieu sous la Coupole, en présence de la ministre de la culture et de la communication Audrey Azoulay.

Elu membre le 25 février de l'année dernière, l'architecte a été installé au fauteuil de Marc Saltet, architecte des bâtiments civils et palais nationaux, décédé en 2008. Dominique Perrault a souhaité à cette occasion lui rendre hommage.

« Si nous avons partagé la même vocation, Marc Saltet et moi-même n’avons pas véritablement suivi le même parcours. Cependant, pour nous deux, c’est la commande publique qui aura présidé à nos carrières d’architectes. »

« Mais de quelle plus belle démocratisation peut rêver un architecte lorsque c’est un commanditaire éclairé qui préside ? Marc Saltet eut la grandeur du Général de Gaulle ; j’eus celle de François Mitterrand. Et lorsqu’il réhabilitait le Trianon à Versailles, j’édifiais le long de la Seine la nouvelle Bibliothèque nationale. »

« Quand j’imagine le nouvel hippodrome de Longchamp à Paris, ou la transformation de la Poste du Louvre, je sais que, nain sur des épaules de géant, et dans les pas de Marc Saltet, je pose ma pierre, dresse mon fer à béton et tends ma maille de fer, sur les œuvres de ceux qui nous ont précédés. Le temps fait son chemin, qui est souvent de destruction : nous le contredisons, nous construisons, et nos constructions sont des révélations, » a déclaré Dominique Perrault.

L'architecte mène une carrière internationale d’architecte et d’urbaniste après des études à l’école des Beaux-Arts, à l’ENPC et à l’EHESS. Elevé au grade d’officier de la Légion d’honneur en 2012, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses œuvres.

Parmi ses réalisations emblématiques : la Bibliothèque nationale de France, lauréate du prix Mies van der Rohe en 1997, dont le concours avait été remporté à l’âge de 36 ans, le vélodrome et la piscine olympique de Berlin, l’extension de la Cour de justice de l’Union Européenne à Luxembourg, dont la troisième tour sera bientôt mise en chantier, le centre olympique de tennis à Madrid, le campus de l’université féminine Ewha à Séoul, couronné du Seoul Metropolitan Architecture Award, ou encore la tour Fukoku à Osaka.

Rappelant la proximité entre aménagement du territoire et politique, chaque projet est l’occasion d’établir une vision prospective, stratégique et humaniste, dépassant la seule question programmatique.

Sa production récente témoigne également d’un intérêt accru pour la question patrimoniale : Perrault a ainsi été choisi pour mener la réhabilitation du Pavillon Dufour à Versailles, achevée au printemps 2016, la restructuration de l’hippodrome de Longchamp et de la Poste du Louvre.

Autres projets à l’étude: la gare emblématique du Grand Paris Express à Villejuif Institut Gustave-Roussy, l’étude urbaine du village olympique de la candidature Paris 2024.
Donner une forme matérielle aux rêves

« Donner une forme matérielle à vos rêves a toujours été et continue d’être, me semble-t-il, un élément essentiel de votre inspiration et de votre approche de l’architecture. Vous avez su créer des formes et des volumes, des paysages diriez-vous, qui traduisent votre perception de la valeur architecturale du vide, vide auquel l’occupant, c’est-à-dire l’humain, donne vie. Vous utilisez le vide entre les corps de bâtiments avec le même soin que dans les bâtiments eux-mêmes. Il me semble que (…) vous ne considérez pas l’architecture au premier chef comme un volume sculptural, destiné à être admiré de l’extérieur mais plutôt comme un espace dans lequel l’homme peut vivre heureux, méditer et créer », a estimé Son Altesse l'Aga Khan.

À l’issue de la cérémonie, l'architecte a reçu, des mains de Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, l’épée « symbole de dignité et de personnalité », dessinée par Gaëlle Lauriot-Prévost

Pour rappel, l’Académie des Beaux-Arts est l'une des cinq Académies composant l’Institut de France,. Elle encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger.

Constituée autour de l’idée de pluridisciplinarité, la Compagnie réunit cinquante sept membres répartis au sein de huit sections artistiques.

C.T
Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

Post by Admin »

2016-06-22 - Speech by H.H. The Aga Khan in French at the Academie des Beaux Arts in Paris, France

The PDF file of the SPEECH in French is available here on this link below:

http://ismaili.net/timeline/2016/2016-0 ... ncaise.pdf




Image


2016-06-22 - Speech by H.H. The Aga Khan in French at the Academie des Beaux Arts in Paris, France

The PDF file of the SPEECH in French is available here on this link below:

http://ismaili.net/timeline/2016/2016-0 ... ncaise.pdf

Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

Post by Admin »

http://onenewsbox.com/2020/02/08/instal ... eaux-arts/

Image

2020, February 5: Farah Diba and Grand Duchess Maria Teresa of Luxembourg attended the Installation of Frederic Mitterrand at The Academy of Fine Arts of the Institute of France in Paris, France. Farah Pahlavi and Karim Aga Khan IV were also present at the event. Grand Duchess Maria Teresa was received as guest of honor by Frédéric Mitterrand in the presence of many personalities from the political, cultural, and economic world. The Academy of Fine Arts (Academie des Beaux-Arts) is one of the five academies of the Institute of France (Institut de France).

----------------------------------------

https://histoiresroyales.fr/imperatrice ... eaux-arts/

Image

L’impératrice Farah, la grande-duchesse Maria Teresa et l’Aga Khan à l’installation de Frédéric Mitterrand à l’Académie des Beaux-Arts

by Nicolas Fontaine

Hier, mercredi 5 février, l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a été installé, sous la coupole de l’Académie des Beaux-Arts. Parmi les nombreuses personnalités du monde culturel et politique, se trouvaient également deux royautés, amies de longue date de Frédéric Mitterand. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg et l’impératrice Farah d’Iran souhaitaient assister à ce grand moment pour celui qui « a bâti une œuvre avec des films, des émissions et des livres ». L’Aga Khan IV, le prince Karim Al-Hussaini, grand ami de Frédéric Mitterrand et de l’impératrice, était lui aussi présent à cette installation.

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Mercredi 5 février 2020

----------------------

http://www.noblesseetroyautes.com/les-r ... de-france/

Parterre d’altesses à l’Institut de France à Paris avec en tête la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, invitée d’honneur de Monsieur Frédéric Mitterrand sous la Coupole du Palais de l’Institut de France.

La grande-duchesse a assisté à l’installation de M. Frédéric Mitterrand à l’Académie des beaux-arts dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel en présence de nombreuses personnalités du monde politique, culturel, et économique. Etaient également présents : l’Aga Khan, l’impératrice Farah d’Iran, le prince et la princesse de Venise, la princesse Maria Pia de Savoie, le prince et la princesse des Albanais, le prince Michel et la princesse Marina de Grèce, la princesse Claude de France, la princesse Chantal de France et son époux, la duchesse Sophie de Wurtemberg,…
kmaherali
Posts: 25087
Joined: Thu Mar 27, 2003 3:01 pm

Post by kmaherali »

Google translation of the above post...

Parterre d'altesses at the Institut de France in Paris with the Grand Duchess Maria Teresa of Luxembourg in mind, guest of honor of Mr. Frédéric Mitterrand under the Dome of the Palace of the Institut de France.

The Grand Duchess attended the installation of Mr. Frédéric Mitterrand at the Academy of Fine Arts in the section of artistic creations in film and audiovisual in the presence of many personalities from the political, cultural, and economic world. Also present: the Aga Khan, Empress Farah of Iran, the Prince and Princess of Venice, Princess Maria Pia of Savoy, the Prince and Princess of the Albanians, Prince Michael and Princess Marina of Greece, Princess Claude of France, Princess Chantal of France and her husband, Duchess Sophie of Württemberg,…
Post Reply