Welcome to F.I.E.L.D.- the First Ismaili Electronic Library and Database.

France: Ministère de la Culture nomme L`Aga Khan Grand Mécène et Grand Donateur - 2009-06-11

Date: 
Thursday, 2009, June 11
Location: 
Source: 
Abidjan.net
2009-05-France-8092.jpg

Christine Albanel a remis, le 28 mai, les distinctions de « Grand Mécène » et de « Grand Donateur » du ministère de la Culture à Son Altesse l'Aga Khan IV. L'Aga Khan est le 49e imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens, chef spirituel d'une communauté de 15 millions de personnes réparties dans vingt-cinq pays sur les cinq continents.

Un mécénat exceptionnel en faveur du domaine de Chantilly. L'Aga Khan est à l'origine de la « Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly », créée en 2005 et reconnue d'utilité publique.

L'Institut de France, propriétaire de ce domaine légué par le duc d'Aumale (5e fils du roi Louis-Philippe), en a confié la gestion à la Fondation pour une durée de vingt ans. Ce domaine comprend le château et ses collections, le parc et ses jardins historiques, ainsi que les grandes écuries.

Cette fondation doit assurer la restauration et la mise en valeur des bâtiments et du site classés. L'Aga Khan souhaite restituer à l'Institut de France, en 2025, un domaine restauré et économiquement autonome.

L'Aga Khan Trust for Culture (AKTC). L'Aga Khan a créé cette agence pour défendre les cultures en danger à travers trois grands programmes :

- le Prix Aga Khan d'architecture. Décerné tous les trois ans, il récompense des créateurs pour l'exemplarité de leur oeuvre (l'architecte Jean Nouvel l'a reçu en 1989 pour l'Institut du Monde Arabe), mais aussi des projets qui mettent l'accent sur la mise en valeur des ressources locales;

- le Programme de soutien aux villes historiques. Il a été lancé en 1991 pour mettre en oeuvre des projets de conservation et de revitalisation urbaine sur des sites de grande importance culturelle dans le monde islamique.

- le Programme d'éducation et culture, qui œuvre à la sauvegarde des cultures islamiques et de l'architecture, à leur renouvellement et à leur compréhension interculturelle.

La reconnaissance de l'Etat. Créée en application de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les distinctions de « Grand Donateur » (pour les personnes physiques) et de « Grand Mécène » (pour les personnes morales) manifestent la reconnaissance de l'Etat envers les entreprises, les fondations, les associations et les personnes privées qui, par leurs actes de mécénat, tant en France qu'à l'étranger, ont apporté une contribution éminente au développement culturel de la France. La liste des distinctions déjà attribuées est accessible sur le site de la Mission du mécénat :www.mecenat.culture.gouv.fr


Back to top